• Aide (hors fansub) ◊ Colonisation indochinoise

       Bonjour à tous, pas de sortie aujourd'hui, mais j'aurais besoin de l'aide de mes amis français.

       Comme vous le savez peut-être je réalise un mémoire sur la littérature indochinoise en langue française et j'aimerais faire un petit sondage sur le sujet. CE SONDAGE S'ADRESSE UNIQUEMENT AUX FRANCAIS (je sais qu'en Belgique, la colonisation de l'Indochine n'est pas au programme des cours d'histoire, on a assez de boulot avec le Congo haha).

       Pour vous expliquer rapidement la situation, je vais travailler sur la littérature des années 1910 et dans une partie de mon travail, je dois justifier mon choix. Mon idée de base était de parler de "l'invisibilité" du sujet à l'école. Pour ma part, que ce soit au collège ou au lycée, je n'avais jamais entendu le mot "Indochine" (oui, je suis Belge, mais quand même), et même dans mon cursus universitaire, les professeurs n'ont jamais parlé de la littérature de cette région du globe (alors qu'on a vu celle de l'Afrique francophone, de l'Acadie etc.) ni lors de mon cours d'histoire contemporaine. Bref, je pense qu'il s'agit d'une partie qui est complètement absente en Belgique, mais je voudrais savoir si tel était le cas également en France.
       Je sais que dans les programmes d'histoire français, il y a une partie sur la "colonisation", mais je me demandais si celle de l'Indochine était quand même vue (de manière approfondie ou très superficielle) ou si elle passait à la trappe face à la colonisation de l'Afrique et l'indépendance de ces pays.

       Donc voilà, pour les plus fainéants d'entre vous, j'ai juste mis un sondage dans la colonne de gauche du blog, vous pouvez y répondre très facilement, et ceux d'entre vous qui préfèrent écrire un petit message, ils peuvent poster sur cet article, et si possible en donnant quelques détails supplémentaires (les propositions du sondage sont très vagues). Par exemple, vous pouvez me dire si vous l'avez étudiée en primaire, au collège, au lycée. Si cela vous a marqué (par exemple un événement dont vous vous souvenez, moi par exemple, quand j'ai vu la colonisation du Congo, on a vu qu'on coupait les mains aux gens qui essayaient de s'enfuir et cette image m'a profondément marquée, même dix ans après). Quel que soit votre âge, vous pouvez répondre à ma question, pour les plus "âgés" d'entre vous, vous avez peut-être été contemporains la date de l'indépendance (années 1950), vous pouvez donc me faire part de vos ressentis, souvenirs, expériences avec le sujet. Si vous savez quelque chose d'important sur les années 1910 dans ces régions, vous pouvez également m'en faire part. Et petit bonus, si vous avez lu des livres qui parlent de la période coloniale (romans, manuels, etc.) - que ce soit par passion ou par obligation scolaire - vous pouvez aussi me donner les titres. 

       Et si par miracle il y a quelqu'un passionné par le sujet et qui s'y connait très bien, il peut également se signaler (sait-on jamais^^). Je cherche également certains documents, notamment des discours politiques sur l'Indochine dans les années 1900-1920, si quelqu'un a des idées je veux bien (là je suis en train d'éplucher Gallica, je vais finir par connaitre tous les noms des ministres français de l'époque haha).

       Mon but ici est vraiment de savoir si le thème est abordé ou pas car je pense vraiment qu'il s'agit d'un thème qui manque de visibilité en France, du moins c'est ce que j'ai pu constater vu le manque de ressources et j'aurais besoin de confirmations.

       Merci à tous ceux qui prendront la peine d'y répondre.

    Bonne soirée/journée à tous,

    Qwenty.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Kiwi
    Jeudi 12 Mai 2016 à 20:36

    Coucou, 

    Franchement, après tout dépend des professeurs, j'ai passé l'histoire de l'Indochine très rapidement et ça a été comme ça toute ma scolarité. Après, peut être dans les nouveaux programmes ou dans les anciens ils y passent ou ont passé beaucoup plus de temps. 

    Je ne l'ai tellement pas vu que je me souviens de rien donc ça veut dire ce que ça veut dire ^^ 

    Bonne soirée

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 20:45

        Tu te souviens un peu mieux de la colonisation de l'Afrique ? :p

        Mais oui, ça dépend des profs, en général on nous donne des thèmes à traiter et des compétences à développer chez les élèves, mais on a pas mal de libertés... mais je pensais qu'en France c'était un peu plus "égalisé" du fait qu'il y a deux grands examens nationaux en commun : le bac et le brevet. Mais je suppose que ce ne sont pas les thèmes qui reviennent le plus XD

        Merci pour ta réponse en tout cas :)

    2
    Jeudi 12 Mai 2016 à 20:53

    Bonsoir.

    Je me rappelle que mon prof de français avait parlé de adaptation du roman de Marguerite Duras mais ce n'était pas du tout pour parler de la colonisation.

    Soit la mémoire me défaut mais j'ai l'impression qu'on parle très peu de la colonisation que ce soit en Afrique ou en Asie.

    J'ai rapidement cherché les programmes scolaires de 2002 (j'avais 16 ans) et je suis tombée sur ça.

    A partir de la page 80 ils expliquent les programmes qui devaient être étudiés et il n'y a pas mention de la colonisation en Indochine.

    http://jl.bregeon.perso.sfr.fr/Programmes_2002.pdf

    J'espère que tu trouveras des personnes qui pourront t'aider.

    Bon courage pour le mémoire.

    3
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:10

    Personnellement j'ai souvenir de l'avoir étudié au collège. Beaucoup plus que l'Afrique, mais je pense sincèrement que ça dépend des professeurs. Le mien était allé là-bas plus jeune du coup, c'était un sujet qui le passionnait vraiment. Je t'aurais bien aidé sur ce sujet là, sachant que la famille de mon côté paternelle y a vécu de très nombreuses années durant la colonisation (ils étaient basé sur Cochinchine) mais... Plus personne n'est là pour m'en parler. :/ Le seul truc dont je me souviens c'était que mon arrière grand mère, avait vu pas mal "d'horreur" au niveau des religions / Sectes là-bas. XD Rien de bien glorifiant. D'ailleurs, quand mon papy était au lycée, un tigre était rentré haha. On a la peau du dit tigre chez moi d'ailleurs. Voilà. Tout ce que je sais concrètement de par ma famille... T.T Mais tu dois avoir beaucoup de renseignements sur le net, non ? Ou des bouquins à la fnac et autres ? 

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:32

        Mon Dieu, l'histoire du tigre ! Ca me rappelle un reportage que j'ai vu il n'y a pas longtemps, sur le chemin de l'école, les enfants avaient peur de se faire manger par... des crocodiles :O Ca montre vraiment la différence qu'il y a entre nos pays européens et ce qui se trouve ailleurs, moi j'ai juste peur de me faire écraser par une voiture ou un bus #OUT

        Et si, j'ai plein de bouquins d'histoire, j'ai écumé toutes les bibliothèques de ma fac, mais j'avais surtout besoin d'avoir votre avis pour savoir si le thème a été abordé ou pas dans vos cours, et si certains d'entre vous avaient des idées supplémentaires, je suis toute ouïe, mais je ne m'attends pas à recueillir des témoignages de personnes ayant vécu en 1910 XD

    4
    Mokuren
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:26

    Bonsoir,

    Personnellement au lycée ou au collège, je me rappelle plus, je sais que j'ai passé plus de temps sur l'Indochine que sur l'Afrique, parce qu'on en parlait durant la colonisation française, puis quand on a perdu la guerre et que les américains ont voulus faire mieux après nous avec le carnage qui a suivis. Moi ce qui m'avait choqué c'est l'illustration de la présence (du coup qui est plus tardive) de la présence américaine avec la photo du petit enfant nu et brûlé qui court pour fuir la foret brûlée au napalm. Cette photo était juste atroce. Après je sais que les professeurs ont un programme officiel mais ils ont quand même quelques libertés, ainsi ils peuvent choisir de voir plus la partie africaine ou asiatique. 

    Personnellement j'ai approfondie plus cette période pendant ma licence d'histoire, notre professeur à choisis d'étudier en particulier l'Indochine, en licence d'histoire les professeurs ont plus de libertés dans le choix des thèmes d'études. 

    Si sa intéresse je pourrais t'envoyer une partie de mes cours (la partie ordi vu que j'ai une préférence pour la prise de note papier). A quelle adresse mail je pourrais te les envoyer ?

    Bonne soirée

      • Jeudi 12 Mai 2016 à 21:35

        Coucou :)

        Merci beaucoup pour ta réponse, et je pense savoir de quelle photo tu parles, c'est celle qui revient le plus dans les reportages quand on parle de la guerre du Vietnam.

        Si tu as des notes, je veux bien aussi, voici mon adresse mail : cuttiesteph@hotmail.fr

        Ensuite, tu as raison, au collège/lycée on a des programmes, par exemple "voir la colonisation" et ensuite c'est le professeur qui choisit d'aborder plus telle ou telle partie (en Belgique on avait qu'une colonie, donc le choix était plus facile^^). Mais je pense néanmoins que les professeurs parlent plus de la colonisation africaine (notamment parce que la décolonisation de ces pays fut assez sanglante, et l'Indochine c'est super loin ^^).

    5
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:51

    Désolé Qwenty, je ne connais pas du tout le sujet et mes études sont à des années lumières...

    Fighting ^_^

    6
    Jeudi 12 Mai 2016 à 22:40

    Bonsoir,

    Chez nous, nous ne parlions pas de la colonisation mais de la guerre d'Indochine, puisque mon oncle, capitaine de la Légion Etrangère, belge qui a obtenu la nationalité française par son comportement héroïque pendant la bataille de Bien Bien Phu, blessé et prisonnier pendant deux ans dans un camp vietmin.

    Et comme disait mon oncle: Bien Bien Phu, la honte de la France!! Une vraie boucherie, la mort de milliers de soldats français et de légionnaires inutilement, par la faute de généraux incompétents! 

    Très éclipsée en France, car la France ne veut pas se vanter d'un tel désastre!!! Tout comme le régime de Vichy ou la guerre d'Algérie!!!

    Sur ce, je te souhaite bon courage pour ton mémoire!

    Bonne nuit!!!

    7
    Jeudi 12 Mai 2016 à 23:04

    Bonsoir, 

    Ton article a attisé ma curiosité et mes souvenirs, du coup, je me suis prise au jeu.^^ (en tant qu'étudiante en histoire, je ne pouvais laisser passer ça ;P)

    Honnêtement, j'ai le souvenir, très vague certes, mais souvenir quand même d'avoir étudié au lycée ce sujet. Mais bon, c'était pas non plus hyper approfondi. Du coup, le hasard fait bien les choses, étant actuellement chez mes parents qui ont conservés mes cours (merci maman et sa manie de ne rien jeter), je me suis amusé à fouiller un peu, histoire (haha) de déterrer ce qui avait été vu. Connaissant la passion du système éducatif français de changer les programmes tous les 4 matins, je ne garantis pas que ce soit toujours comme ça ( ça commence a faire qq années que je suis sortis du lycée mine de rien ^^)

    BREF ! En première, on avait étudié La colonisation dans le monde. (malheureusement, notre étude de cas était sur le congo belge) mais du coup, l'enseignant nous avait parlé (enfin survolé) toute les colonies qu'elles ce soient africaines ou d'asie. (j'ignore si ça t'aide) C'est plus approfondis au moment ou on parle des contestations dans les colonies (le prof nous avait notamment parlé de la révolte des paysans en 1931 et du bagne de Poulo Condor (quand on parle de prison, c'est toujours intéressant, mais aussi assez dégueulasse. C'est pour ça que je m'en souviens))

    Après, en terminal, on avait approfondis sur la décolonisation, avec notamment la guerre d'indochine (j'ai eu la chance d'avoir le même prof que l'année précedente, donc mes cours sont assez cohérents dans la continuité) On avait aussi pas mal parlé de Ho Chi Minh (au même titre que Gandhi et Abd-el-Krim, en tant que leader des révoltes coloniales) Il avait aussi mentionné le role du Japon, de la pression des Etats-Unis, de la bataille de Dien-Bien-Phu, des accords de genève....Dis comme ça, on a l'impression que c'est assez complet, mais sur la quinzaine de pages de cours que j'ai sur tous le chapitre qui porte sur la "décolonisation et l’émergence du tiers-monde" (ça ne s'invente pas) ce qui touche directement l'indochine doit faire 2 pages. Le reste, ce sont soit des parties ou toutes les colonies sont concernés ou sur l'inde et l'afrique (si ça t’intéresse, je peux te donner le plan de ce chapitre pour te donner une idée plus précise) Mais honnêtement, j'ai eu la chance de tomber sur un bon prof, qui a vraiment tenter de parler de tout (je remarque que mon cours est a peu près équitable entre les parties colonies africaines et colonies asiatiques (j'inclus l'inde dans l'asie )

    La guerre du viet-nam a été quand à elle vu dans un autre chapitre. Mais considérant que c'est une partie bien distincte de la guerre d'indochine, je vais t'épargner mon blabla.

    Pour la petite anecdocte, je sais que mon grand-père a fait la guerre d'indochine. Si j'y pense, je demanderais à la famille (pas du tout mafieux dis comme ça) s'ils ont des histoires sur ce sujet que mon grand -père aurait pu leur raconter ( tout de suite, il ne m'en vient pas à l'esprit et malheureusement, il est décédé il y a peu)

     

    Voila voila. En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton mémoire ^^

    8
    Vendredi 13 Mai 2016 à 00:55

    J'ai un livre qui a pour titre " Immigrés de force " , les travailleurs indochinois en France. Je l'avais acheté parce que notre père était indochinois et , qu'il était venu en France pendant la guerre. Jusqu'à ce que j'ouvre ce livre, je croyais qu'il était venu faire la guerre. Tout comme ses compatriotes, il ne parlait jamais de cette époque. J'ai compris pourquoi en ouvrant le livre. J'ai eu la surprise, (le choc, plutôt) de tomber sur une photo qui montrait des indochinois, dans un camp d'internement à Vénissieux, en train de faire grève à cause du manque de nourriture et de mauvais traitements. Et sur cette photo, notre père était parmi eux ! Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ma lecture.

    L'auteur de ce livre est Pierre Daum. Il fait référence à un autre livre : Indochine, la colonisation ambiguë, 1858-1954  (Pierre Brocheux et Daniel Hémery), Tu y trouveras peut-être plus de matières intéressantes pour ton étude. J'ai aussi un autre livre : Indochine de Provence, Le silence de la rizière (ACTES SUD/DEPARTEMENT DE VAUCLUSE)

    Par contre, si tu t'intéresses plus à la littérature ; Nguyễn Văn Vĩnh (1882-1936) journaliste-traducteur, a traduit en quốc ngữ (écriture vietnamienne, entreprise par le missionnaire Alexandre de Rhodes); des grands classiques de la littérature française, Dont les " Fables de la Fontaine ". Il est possible qu'il ait fait l'inverse : traduire du vietnamien au français.

    Il y a aussi des vidéos vidéos sur Youtube . Il y en a une de Pierre Daum 

    J'espère que cela pourra t'aider. Je te souhaite bon courage, la tâche va être ardue !

    Qwenty, les dramavores :

    Bonne soirée !

     

    9
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:32

    Les années lycée sont loin j'ai passé mon bac en 83.On parlait à peine des colonies,on étudiais même pas la guerre d'Algérie.

    Bonne journée

    10
    Vendredi 13 Mai 2016 à 10:33

    Bonjour Qwenty,

    Ma petite soeur Aline t'a tout dit. Notre père ne nous parlait jamais de ce qui'il avait vécu, tout comme ses amis d'ailleurs.

    Une de mes filles a aussi acheté le livre auquel elle fair référence "Immigrés de Force" et elle a à peine osé me parler de ce qu'elle y avait appris en le lisant.

                               Bon Courage Qwenty et passe ainisi que tous les Dramavores une

                                                   

     

    11
    Vendredi 13 Mai 2016 à 11:34

    J'ai fait un parcours professionnel donc je ne me souviens pas avoir appris ce thème. Mais les français en général connaissent cette guerre pour en avoir entendu parler puis pour avoir parfois dans leur famille quelqu'un qui l'a faite. Plein de morts et de vies brisées pour perdre une colonie. C'est comme la guerre d'Algérie... Bref les français ne sont pas mieux que les anglais et bien d'autres !! frown

      • One0971
        Vendredi 13 Mai 2016 à 15:25

        Franchement, après avoir lu ton commentaire, tu ma mis un peu en colère, Oui je suis Français et fier d'être français.

        Mon grand père a participer a la deuxième guerre mondiale 1941 à 1945 d'abord  il a rejoins les maquisard de Bretagne puis

        après le débarquement de Normandie, il a rejoins les Forces Français libre en juillet 1944 pour libéré la France, la Belgique

        jusqu'à Berlin en allemand en 1945 et l'Autriche ou se trouve la résidence personnel Adolphe Hitler.

        En septembre 1945, il rejoins les divisions coloniales d’Indochine dans le deuxième régiment d'infanterie de marine coloniale

        ou il y a combattu pendant quatre années, 1945 - 1949 et il l'ait revenus en France avec aucune blessure puis après son beau

        frère a lui aussi rejoins l’Indochine dans le régiment du 1er bataillon de parachutistes coloniaux 1er BPC en 1949 à 1955,

        envoyés à Diên Biên Phù avant la fin de la résistance du camp le 7 mai 1954, il est mort en combat en amènent avec lui dans

        la mort des vietcongs.

        Nous Français, dans  l'histoire militaire , nous avons participer a tout les guerres en Europe, en Afrique du nord,

        en Afrique central, en Asie depuis l'Âge du bronze et à l'Âge du fer.

        En 46 - 1419 puis il y a eu la guerre de Cent Ans 1337 à 1453 puis après 1519 à 1559 et il y a eu aussi Les guerres de religion

        de  1562 à 1598 et en 1610 à 1763 etc... jusqu'au aujourd'hui ou nous sommes en Mali, en Côte d'Ivoire. en Irak, Syrie, Libye, 

        Nigeria et en Afghanistan.

         

         

         

    12
    medo
    Vendredi 13 Mai 2016 à 19:36

    euh peut on parler de la colonisation de la coree par les japonais aussi,non ,oui je suis hors sujet

    13
    sooki
    Samedi 14 Mai 2016 à 17:26

    oui, mais non, vous êtes tous hors sujet

    la demoiselle cherche des infos sur la littérature de l'époque

    bref, encouragements, et tout et tout

    14
    Samedi 14 Mai 2016 à 17:31

    Bon, nous ne sommes pas là pour faire la guerre hein (jeu de mots pourris). Je pense qu'on a tous dans nos familles des gens qui ont fait des guerres/y ont perdu la vie que ce soit l'une des guerres mondiales ou une autre, mais à quoi ça sert ? Ce serait quand même mieux si tout le monde vivait tranquillement dans son pays et qu'on ait plus besoin d'envoyer nos soldats aux quatre coins du monde.

    Enfin soit, merci pour vos messages, je me suis rendue compte qu'il s'agit en effet d'une période assez méconnue, et que c'est la guerre d'Indochine qui a le plus marqué vos esprits. En conclusion, vous ne connaissez pas du tout les romans indochinois des années 1910, mon mémoire a donc une utilité XDDDD Mon hypothèse de départ était la bonne, et je vous en remercie de l'avoir confirmée ! 

    Ensuite, j'ai repéré quelques noms par ci par là, et les bouquins sont déjà dans ma bibliographie, donc ça me rassure un peu, je ne suis pas complètement à côté de la plaque ^^

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :